Lea Ceramiche, une société de Modène productrice de revêtements de qualité élevée, se distingue depuis toujours par l'utilisation savante de la céramique et par des produits particuliers: des propositions matériques inspirées par les matériaux présents dans la nature, ou bien par les styles et époques du passé, en sachant mélanger harmonieusement contemporanéité et tradition.
Comme par exemple Mauk, formats spéciaux la collection Basaltina Stone Project en grès laminé, choisie pour les revêtements d'un élégant immeuble de bureaux de via Principe Amedeo 5 à Milan, résultant de la requalification architecturale de ce qui fut en 1850 le siège du consulat étasunien et qui appartient à Covivio, la quatrième société immobilière d'Europe, cotée sur l’Euronext de Paris et sur la Bourse italienne.
Dessiné par Vittorio Grassi Architetto & Partners, le projet prévoyait la restauration et l'agrandissement du bâtiment historique en donnant aux espaces une grande polyvalence et adaptabilité afin d'accueillir 500 postes, répartis sur 5 étages, soit 9000 m2 en tout. Pour la restauration prudente du bâtiment et pour l'introduction d'éléments contemporains, tels qu'au dernier étage, la toiture remplacée par une terrasse et un volume en verre transparent ou la cour intérieure, autrefois utilisée comme parking et à présent transformée en un jardin verdoyant, on a utilisé pour le projet « Principe Amedeo 5 » beaucoup de matériaux écologiques, recyclés ou recyclables, révélant ainsi une évidente attention au thème de la durabilité environnementale.
Même pour les revêtements des toilettes, de façon cohérente avec les lignes directrices de tout le projet, le choix de Mauk répond parfaitement aux différentes exigences de style et d'éco-compatibilité. Il s'agit en effet d'une collection réalisée en grès laminé Slimtech de Lea Ceramiche, qui exploite une technologie révolutionnaire, qui a complètement dépassé le concept traditionnel de carreaux, en permettant de produire des modules ultra légers (3,5mm d'épaisseur dans ce cas) avec des formats surdimensionnés (jusqu'à 3m x 1m). Légère et facile à découper et poser, dans le cas de Mauk la plaque d'origine est sectionnée en modules en forme de losange et de trapèze; lors de la pose, à travers la répétition des découpes, on restitue à la surface un effet tridimensionnel qui évoque le passé ainsi que la préciosité et le raffinement des vieux parquets d'autrefois. Mauk donne élégance et style aux surfaces, garantit une extrême fonctionnalité et résistance et, grâce à la révolutionnaire technologie Slimtech, contribue à rendre encore plus écologique le projet « Principe Amedeo 5 ».