Les normes standards LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) constituent des paramètres pour la réalisation de constructions durables, développés aux États-Unis et appliqués dans 40 pays dans le monde. Les normes LEED, élaborées par l’US GBC en collaboration avec les entreprises et les chercheurs des Universités américaines et canadiennes, fournissent les critères nécessaires pour la construction de bâtiments écocompatibles, capables de « fonctionner » de façon durable et autonome sur le plan énergétique ; il s’agit en résumé d’un système d’évaluation (Green Building Rating System) au service du développement de bâtiments « verts ». L’organisation en charge de définir et de promouvoir les normes LEED est l’US Grenne Building Concil, une association à but non-lucratif fondée en 1993 qui compte aujourd’hui plus de onze mille membres. Outre son rôle « technique », l’USGBC a également le devoir d’informer, de sensibiliser et d’orienter la communauté vers un type de construction écodurable. Le système LEED est un système souple et articulé qui prévoit des formulations distinctes en ce qui concerne les nouvelles constructions (NC, New construction and major renovations), les bâtiments déjà existants (EB, Existing Buildings), les écoles (LEED for Schools), les petites habitations (LEED Homes), tout en conservant une orientation de fond cohérente au travers des différents types d’environnement. Le système se base sur l’attribution de crédits relatifs à chacune des conditions nécessaires caractérisant la durabilité du bâtiment. La somme de ces crédits permet ensuite de déduire le niveau de certification obtenu.
Les critères sont regroupés en six catégories, prévoyant des conditions réglementées obligatoires préalables et un nombre de performances environnementales, qui une fois réunis définissent le nombre de points final du bâtiment:
- Sites durables (1 condition préalable – 14 points) : les bâtiments certifiés LEED doivent être construits sur la base d’un plan de traitement qui réduise la production des déchets et utilise des matériaux recyclés ou produits localement.
- Gestion efficace de l’eau (5 points) : la présence de systèmes de récupération de l’eau de pluie ou de robinets équipés de régulateurs de débit doit garantir une consommation efficace et optimale de l’eau.
- Énergie et atmosphère (3 conditions préalables, 17 points) : En utilisant au mieux l’énergie provenant de sources renouvelables et locales, il est possible de réduire significativement la facture énergétique des bâtiments. Aux États-Unis, chaque année, les constructions certifiées LEED émettent dans l’atmosphère 350 tonnes d’anhydride carbonique en moins, par rapport aux autres constructions, en garantissant une économie d’énergie électrique d’environ 32 %.
- Matériaux et ressources (1 condition préalable – 13 points) : Les bâtiments construits en utilisant des matériaux naturels, renouvelables et produits localement, comme le bois par exemple, obtiennent un nombre de points supérieur dans le système d’évaluation LEED.
- Qualité des environnements intérieurs (2 conditions préalables, 15 points) : Les espaces intérieurs du bâtiment doivent être conçus de façon à permettre un équilibre substantiel du bilan énergétique et à favoriser un confort de vie optimal pour l’utilisateur final.
- Conception et innovation (5 points) : L’utilisation de technologies de construction innovantes plus performantes que les pratiques traditionnelles est un élément de
En additionnant les crédits réalisés à l’intérieur de chacune des six catégories, on obtient un niveau spécifique de certification, qui atteste de la prestation fournie par le bâtiment en termes de durabilité environnementale. La certification LEED s’articule de la façon suivante :
- Certification Base ( Certified, 26 – 32 points)
- Certification Argent (Silver / 33-38 points)
- Certification Or (Gold / 39-51 points)
- Certification Platine (Platinum / 52-69 points)
En prenant en compte l’ensemble du processus (de la conception à la construction proprement dite), ainsi que chaque partie du bâtiment, la certification LEED opte pour une vision globale de la durabilité en utilisant toutes les possibilités de réduire les différents impacts environnementaux et les émissions nocives des bâtiments en construction. Cela permet ainsi d’identifier et d’ébaucher les meilleures pratiques à adopter par les ingénieurs, les architectes, et l’ensemble des professionnels du secteur, afin que celles-ci deviennent des lignes directrices dans la certification tierce partie. Les avantages compétitifs pour ceux qui adoptent les normes LEED, qu’il s’agisse de professionnels ou d’entreprises, se retrouvent essentiellement dans la certification effectuée par un organisme tiers, considérée comme fondamentale pour obtenir un impact positif sur le marché. En effet, la certification LEED fournit au marché une définition partagée, un objectif commun et des normes mesurables. Il s’agit d’un standard volontaire, adapté au marché par le biais d’un processus de création de consensus.On peut donc affirmer que la certification LEED correspond, dans le domaine de la construction, à l’étiquette d’information présente sur l’emballage de tous les produits alimentaires, indiquant les ingrédients, les calories, les graisses, etc. L’objectif est d’obtenir la même précision des informations pour les bâtiments, dont la valeur est habituellement estimée en centaine de millier d’euros. Dans le cas de bâtiments certifiés LEED, le mode d’évaluation en lui-même permet de disposer d’informations détaillées : la réunion des critères zones-clés de la certification LEED (voir les zones indiquées dans le tableau ci-joint) permet d’identifier les bâtiments présentant des performances élevées.