À courte distance des gratte-ciel de Porta Nuova, qui abritent déjà quelques-unes des plus importantes marques de la haute technologie, a été inauguré le siège central italien du plus grand géant américain de l’e-commerce. Ici, environ quatre cents employés de la multinationale travaillent depuis novembre 2018, dans les deux blocs de près de dix-huit mille mètres carrés de surface qui ont repris vie.
Les travaux de restructuration ont complètement transformé l’enveloppe architecturale et les espaces intérieurs, sous le signe du confort et de la durabilité : peau transparente pour ouvrir les bureaux à la lumière naturelle et au paysage métropolitain environnant, organisation flexible des open spaces, lieux choisis pour la détente et la récréation, terrasses panoramiques, éclairage artificiel à LED basse consommation, climatisation hiver comme été avec des pompes à chaleur multifonctions, installation photovoltaïque sur le toit, puits géothermiques.
Les matériaux de construction et de finition eux aussi ont été choisis en tenant compte des aspects écologiques, en ayant égard à leur cycle de vie et à l’économie des ressources. L’ensemble de l’édifice, sous la bannière du vert et de l’économie d’énergie, rappelle les couleurs du contexte milanais dans lequel il est situé. Pour ce projet prestigieux, GBPA Architects, responsable de la restructuration, a choisi les collections District, Slimtech Type 32 et Trame de Lea Ceramiche, pour créer un effet d’ensemble très original et prestigieux.