Lea Ceramiche est fière et heureuse d’avoir participé au projet Bosco Verticale (forêt verticale), signé par Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca e Giovanni La Varra).
Bosco Verticale est un modèle de bâtiment résidentiel durable et un projet de reboisement métropolitain qui contribue à la régénération de l’environnement et à la biodiversité en milieu urbain, en réduisant l’impact excessivement négatif de l’expansion de la ville sur le territoire environnant. Les deux tours résidentielles, de 110 et 76 mètres de hauteur, contiennent 900 arbres (chacun d’eux mesurant trois, six ou neuf mètres) et plus de 2000 plantes, dont une grande variété d’arbustes et de plantes à fleurs réparties sur les façades en fonction de l’exposition au soleil. Les bâtiments, recouverts de jardins suspendus, ont été conçus de façon à respecter les critères de durabilité et à procurer aux résidents le plus grand confort.
La végétation de Bosco Verticale favorise le développement d’un microclimat, génère de l’humidité, absorbe les particules de CO2 et de poussière et produit de l’oxygène, améliorant ainsi les performances environnementales du bâtiment.
Les produits Lea Ceramiche habillent les espaces intérieurs et sont fidèles à la philosophie éco-durable du projet.
PRIX
“International Highrise Award” 2014, décerné par le Musée d’Architecture de Francfort (DAM)
“Best Tall Building Worldwide” 2015, décerné par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat of Chicago
“The 50 Most Influential Tall Buildings of the Last 50 Years” 2019, décerné par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat of Chicago.
Le 19 novembre 2014, Bosco Verticale a remporté l’International Highrise Award, une compétition internationale biennale attribuant le prix du gratte-ciel le plus beau du monde. Le bâtiment a été choisi parmi 800 gratte-ciel des quatre coins du monde. Le 13 novembre 2015, Bosco Verticale a été désigné comme le gratte-ciel le plus beau et le plus innovant du monde par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat basé à l’Illinois Institute of Technology de Chicago, qui sélectionne chaque année le meilleur gratte-ciel de chaque continent pour ensuite récompenser le vainqueur absolu. En 2015, cette prestigieuse récompense a été décernée au bâtiment conçu par Stefano Boeri et réalisé par Manfredi Catella. Le jury a préféré Bosco Verticale au One World Trade Center de New York, au Capita Green de Singapour et à la Burj Mohammed Bin Rashid Tower d’Abu Dhabi.