Mardi 2 février ont été annoncés les 10 finalistes de la première phase du prestigieux prix Mies van der Rohe 2022, le concours européen d’architecture contemporaine organisé tous les deux ans par la Fondation Mies van der Rohe. Parmi ceux-ci figure le projet “Principe Amedeo 5 Milano”, signé Vittorio Grassi & Partners et réalisé en collaboration avec Lea Ceramiche. Le prix Mies van der Rohe est un concours d'une grande importance pour le secteur. En effet, il est devenu en 2001 la récompense officielle de l’Union européenne en matière d’architecture.
Le projet finaliste « Principe Amedeo 5 » s’est attaqué à la réhabilitation architecturale de ce qui fut, en 1850, le siège du consulat américain, et qui est aujourd’hui la propriété de Covivio, quatrième société immobilière en Europe, cotée à l’Euronext de Paris et à la Bourse italienne. Pour la rénovation et l’agrandissement des espaces intérieurs, on a fait en sorte de respecter l’édifice historique, qui peut désormais accueillir 500 postes de travail dans des espaces flexibles et polyvalents, répartis sur 5 étages, pour une surface totale de 9 000 m² de bureaux.
C'est dans ce contexte qu’intervient l’apport de Lea Ceramiche, entreprise basée dans la province de Modène en Italie qui fabrique des revêtements haut de gamme. Dès ses débuts, l’entreprise a su se faire un nom par son utilisation habile de la matière céramique et par ses produits au caractère très distinctif, qui s'inspirent tantôt des matériaux présents dans la nature, tantôt d’époques et de styles révolus, trouvant ainsi un juste milieu entre modernité et tradition. Un exemple est Mauk, de la collection Basaltina Stone Project choisie pour les salles de bains de l'élégant bâtiment.
Conformément aux lignes directrices générales du projet, le choix de Mauk répond avec précision aux diverses exigences de style et d’éco-compatibilité. En effet, la collection est réalisée en grès cérame laminé Slimtech de Lea Ceramiche, fruit d’une technologie révolutionnaire qui a radicalement bouleversé le concept de la dalle traditionnelle, en permettant la fabrication de modules ultralégers (3,5 mm d’épaisseur dans le cas présent) et aux dimensions record (jusqu'à 3 m x 1 m). Dans le cas de Mauk, la dalle d’origine – légère, facile à découper et à poser – est sectionnée en modules en forme de losange ou de trapèze. Lors de la pose, la répétition des formes géométriques confère à la surface un effet tridimensionnel d’un autre temps qui évoque la préciosité et le raffinement des vieux parquets d’autrefois. Mauk donne élégance et style aux surfaces, leur garantit une résistance et une fonctionnalité maximales, et, grâce à l’innovation technologique Slimtech, contribue à rendre le projet « Principe Amedeo 5 » encore plus respectueux de l’environnement.
En effet, les thèmes liés au développement durable constituent le fil conducteur du projet dans son ensemble : on a fait appel à de nombreux matériaux écologiques, recyclés ou recyclables, aussi bien pour la restauration et la préservation de l’immeuble que dans le choix des éléments modernes complémentaires.
« Principe Amedeo 5 », sélectionné parmi les meilleurs ouvrages livrés entre octobre 2018 et octobre 2020, confirme la capacité de Lea Ceramiche à participer à des projets d’excellence, où le moindre détail est étudié avec soin et où l’on accorde une attention toute particulière à la qualité, à l’esthétique et à l’environnement. À ces premières réalisations sélectionnées par le jury du prix Mies van der Rohe s’ajouteront celles qui auront été achevées entre novembre 2020 et avril 2021. Le vainqueur, quant à lui, sera annoncé en avril 2022.