Mention d’honneur à Type 32 Slimtech de Lea Ceramiche. Design by Diego Grandi.
Milan, 14 juin 2016
Type 32 Slimtech, la collection de Lea Ceramiche signée Diego Grandi, reçoit la Mention d’honneur du Compasso d’Oro ADI 2016, la récompense historique qui fait autorité dans le design au niveau international. Né à partir d’une idée de Gio Ponti, le prix en est désormais à sa XXIVe édition.
Sur les quelques 300 produits de design des 2 années précédentes en course, un jury international a choisi les meilleurs dans chaque secteur. Sélectionnée et récompensée par la Mention d’honneur, Type 32 fait donc son entrée méritée dans le patrimoine de la Collection historique du Compasso d’Oro ADI.
Type 32 part de la matière mais finit par la transcender. Sur des dalles en grès laminé effet bois Slimtech de Lea Ceramiche (format 20×200 cm, épaisseur 5,5 mm), l’auteur du projet Diego Grandi surprend avec un jeu de motifs proposés en 4 variantes chromatiques qui permettent de créer une infinité de combinaisons, ainsi qu’une version originale et insolite de revêtement de sol décoré.
« Je remercie ADI pour la Mention d’honneur décernée à Type 32, une récompense qui vient ponctuer mes recherches sur les surfaces. Je remercie Lea Ceramiche, un interlocuteur attentif qui a cru en la capacité expressive du design. »
Diego Grandi, DGO Studio.
Tout comme le Good Design™ Award du Chicago Athenaeum Museum remporté également par Type en 2014, le prix de l’ADI confirme le parcours entrepris par Lea Ceramiche il y a plusieurs années : décrire une utilisation non conventionnelle du matériau céramique à travers des projets et des installations insolites.
Comme l’affirme Directeur général de Lea Ceramiche:
« C’est avec une grande fierté et une grande satisfaction que nous avons reçu la Mention d’honneur du Compasso d’oro pour la collection Type 32. C’est une récompense importante qui nous encourage à poursuivre notre parcours d’innovation et de recherche permanente concernant la surface. Le soin apporté depuis toujours aux contenus de design, la profonde connaissance du matériau et l’engagement constant dans la recherche technologique, ce sont autant de raisons qui nous ont poussés au fil des ans à proposer des produits en mesure de révéler des possibilités stylistiques et technologiques uniques. Dans cette optique, la récompense d’ADI est pour nous un honneur, mais aussi la confirmation d’un parcours auquel nous croyons et que nous avons l’intention de poursuivre. »
“Depuis 2003 j'ai réalisé cinq collections pour Lea Ceramiche, qui représentent des jalons importants d'un parcours constant d'interprétation du matériau."