Tools and Space

Location
Milano
Project
Ferruccio Laviani
Photo Credits: Gionata Xerra | Antonio Mantovani
Des formes extraordinaires de matière pure, de couleur et de légèreté.

À l'occasion de la Milan Design Week 2023, Lea Ceramiche a présenté Tools and Space by Ferruccio Laviani, une installation exprimant une créativité illimitée au service du design, où les thèmes de la couleur et de l'épaisseur dominent. Installée dans la cour extérieure évocatrice du PAC - Pavillon d'Art Contemporain, elle revisite Pigmenti, la collection créée en collaboration avec Ferruccio Laviani, avec une créativité renouvelée : une couleur matérielle avec une structure fine, où de légers mouvements graphiques donnent de la profondeur et de la dynamique à la couleur.

Une installation qui célèbre la liberté créative du matériau céramique.
Les couleurs, les décorations et la matérialité de Pigmenti, à l'intérieur de l'installation, décrivent cinq éléments qui façonnent, dans une version surdimensionnée, les outils de travail traditionnels et emblématiques de l'architecte : une énorme boussole et des formes curvilignes de différentes formes et tailles. La collection utilisée est extraordinairement fine, une seconde peau en céramique de seulement 3,5 mm en plaques de grand format qui peut être utilisée sur une multitude de surfaces et d'applications. De plus, Pigmenti étant fabriqué avec une épaisseur réduite de 2/3 par rapport aux carreaux traditionnels, nécessite moins de consommation de matières premières, d'énergie et d'eau, réduit la pollution due au transport et est 100% Carbon Neutral, en en faisant de fait la surface céramique la plus durable au monde.

“Il y a des objets de l'ère "analogique" pas si lointaine qui peuvent encore transmettre la compétence manuelle d'une certaine façon de concevoir. "Tools and Space" célèbre, à la manière surréaliste de Savinio dans "Jeux Dans La Forêt", une époque où les outils d'un passé récent (compas, courbes françaises ou règles) étaient utilisés pour dessiner l'espace et l'architecture. Cette installation, et spécifiquement la collection Pigmenti de Lea Ceramiche, devient également un outil expressif pour générer de nouvelles formes et volumes, une sorte de monument surréaliste d'une place italienne idéale de De Chirico, suspendue entre l'architecture néoclassique de Palazzo Reale et celle du PAC d'Ignazio Gardella.”

Ferruccio Laviani