Photo credits: Alessandra Chemollo
À l’occasion de la XVIe Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, qui a débuté le 2018, les dalles ultra fines en grès cérame de Lea Ceramiche ont eu l’honneur d’être employées par Panariagroup pour la construction de l’une des structures du premier pavillon du Saint-Siège.
Pour la construction de cette chapelle conçue par l’architecte Francesco Cellini, Panariagroup a mis à disposition de ce projet la qualité esthétique et la technologie à l’avant-garde de ses grandes dalles fines en grès cérame laminé, synonymes de l’excellence industrielle italienne. Déclare Emilio Mussini, président de Panariagroup:
« Notre collaboration avec le Vatican pour cette seizième édition de la Biennale d’architecture de Venise est sans aucun doute pour nous une occasion unique de mettre en évidence les propriétés de nos matériaux, capables à eux seuls de conférer au projet ce ton solennel et d’une incroyable légèreté, parfaitement en accord avec la spiritualité qu’émane la chapelle, Nous sommes donc très fiers de pouvoir exposer notre vision des choses en matière d’architecture dans un contexte d’une telle excellence. »
Le pavillon, intitulé « Vatican Chapels » organisé par le professeur Francesco Dal Co et par Micol Forti, s’inspire de la Chapelle dans les Bois, construite en 1920 par le célèbre architecte Gunnar Asplund dans le cimetière de Stockholm, que onze architectes de renommée internationale ont réinterprété chacun à leur manière, et que les visiteurs peuvent admirer au sein du jardin de la Fondation Cini sur l’île de San Giorgio Maggiore. Pour la conception architecturale de la chapelle, que l’architecte suédois définit comme un lieu d’orientation, de rencontre et de méditation, les architectes ont eu l’opportunité de laisser libre cours à leurs idées conceptuelles et de proposer ainsi leur vision et leur interprétation de ce type d’édifice.
Grâce au travail de l’architecte Cellini et des produits de Panariagroup, la chapelle place ainsi sous les projecteurs le côté universel et polyvalent du matériau employé pour la conception, capable également de s’intégrer harmonieusement au reste de la structure en exprimant ainsi le sens même de ce lieu spirituel, où l’espace doit être surtout consacré à la réflexion.
La structure est caractérisée par un volume en forme de parallélépipède rectangulaire et par un transept central qui se déploie perpendiculairement jusqu’au plafond et accueille deux symboles de la chapelle : l’autel et l’ambon. La structure présente également un fort contraste chromatique conféré par la juxtaposition de dalles ultra fines en grès laminé arborant en surface une texture s’inspirant du fer, à des dalles de couleur blanc brillant ayant le pouvoir de déployer dans la chapelle des effets de lumière naturels.
Ces lignes épurées et essentielles sont ultérieurement mises en valeur par les surfaces en céramique fines employées pour garantir la légèreté et la rationalité de l’édifice.
Cette large gamme de dalles fines et légères dans des formats jusqu’à 100 x 300 cm et 120 x 260 cm, est le fruit de l’expertise et de l’expérience de Panariagroup qui a été la première entreprise capable de commercialiser un matériau si innovant et extraordinaire, confirmant, une fois de plus, sa position de leader sur le marché. Des surfaces révolutionnaires qui, grâce à leur épaisseur réduite (3,5 mm et 5,5 mm, 6 mm et 6,5 mm) et à leur résistance garantissent plus de flexibilité, les rendant polyvalentes et simples d’utilisation, pour répondre à tous les besoins de l’architecture et du design d’intérieur, relevant ainsi haut la main le défi posé par le Saint-Siège.
Pour exalter le charme de cette structure et mettre l’accent sur les performances esthétiques et techniques des matériaux, l’architecte Cellini a choisi d’employer des dalles appartenant aux marques de Panariagroup, notamment Lea Ceramiche (collection Slimtech Absolute) pour habiller l’intérieur et l’extérieur de la chapelle.