Lea Ceramiche et Panariagroup Industrie Ceramiche S.p.A ont le plaisir de participer en tant que partenaire principal à l’événement Landscape Festival - I Maestri del paesaggio, qui se tiendra à Bergame du 8 au 25 septembre 2022.
Au moyen d’une installation au cœur de Bergame et d’une conférence dédiée aux concepteurs et aux architectes, le Groupe Ceramic et ses marques, dont Lea Ceramiche, parlent de leur approche dans la recherche permanente d’innovations durables, capables de s’insérer dans le paysage architectural de façon harmonieuse, avec un impact environnemental de plus en plus réduit.
À l’occasion d’un événement aussi important que le Landscape Festival, pour présenter au mieux les dalles ultrafines en céramique, un matériau polyvalent et résistant, fruit d’une technologie qui a révolutionné le processus de production pour obtenir une solution hautement durable, nous avons réalisé une installation accessible dans les portiques de la bibliothèque municipale Angelo Mai, à Piazza Vecchia. Le projet s’inspire de l’architecture organique, dans laquelle l’action humaine s’intègre de façon harmonieuse à l’espace environnant. Un tunnel aux géométries définies et vibrantes invite à une investigation du matériau céramique jusqu’à son essence, avec un objectif central : la durabilité. Certains vases géants, réalisés en grès cérame, représentent des architectures et des bâtiments dont l’âme est durable : les plantes de tillandsia qui émergent des grands récipients. L’espace sera également un lieu où l’on pourra s’arrêter pour apprécier le plaisir d’un environnement conçu à une échelle qui tient compte de l’humain et de la planète.
Le message dont le groupe se fait l’écho est donc très clair : le choix des matériaux utilisés pour la construction des espaces d’habitation ou l’architecture a un impact considérable sur l’environnement et, plus généralement, sur l’aspect des villes. La céramique a toujours accompagné l’évolution humaine et, aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques du processus de production, elle figure parmi les matériaux les plus durables à la disposition des concepteurs. De plus, grâce à son caractère naturel, il est possible de l’éliminer plus facilement, après un long cycle de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans.
Un contenu qui sera également approfondi lors de la conférence intitulée « Vers une architecture douce », qui se tiendra le 20 septembre de 18 h à 20 h, dans la Sala dei Giuristi. Les architectes invités à la rencontre auront l’occasion de dialoguer sur une conception « douce » de l’architecture, respectueuse de l’environnement et des personnes qui y vivent. Des experts partageront ensuite leurs réflexions pour découvrir à quel point les matériaux jouent un rôle fondamental dans cette relation, ainsi que le travail des entreprises qui améliorent constamment les processus et les produits.
Le cadre du festival est donc idéal pour raconter ce que seront les prochaines étapes fondamentales d’un parcours déjà entamé et certifié vers un développement durable, qui fait de Panariagroup et Lea Ceramiche un cas unique dans le paysage céramique italien.