A l’occasion du Salon du Meuble de Paris, Lea ceramiche et INTERNI ont présenté Le Loup, dans la section « Vers de Nouveaux Modèles d’habitation ». L’exposition, conçue par Diego Grandi, est un lieu où s’unissent différents langages pour créer un nouveau concept d’espace dédié à la socialité. Le Loup est née de l’interprétation au niveau architectural de la version originale du conte du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, une allégorie où le loup exorcise nos peurs en nous invitant à interpréter les différentes identités qui animent nos rêves, créant un jeu passionnant où la frontière entre réalité et imagination est de plus en plus mince.
Le projet tire sa force expressive de la synergie des langages utilisés qui, sous la direction savante de Diego Grandi, racontent la métaphore du conte de différentes façons : visuelle, à travers l’illustration lumineuse de Giorgia Ricci réalisée avec un tube néon de couleur rouge, sonore, à travers l’échantillonnage musical, réalisé par le groupe Drama Society, d’une célèbre chanson populaire française « Le Petit Chaperon Rouge » de Lisette Jambel avec les textes de Françoise Giraud, créant le sound track de l’exposition, conceptuelle avec la représentation symbolique d’espaces métropolitains, conçue par Diego Grandi, convergeant vers un ring virtuel sur lequel culmine le conte, matiériste à travers l’utilisation innovante de la surface en céramique pour la réalisation de l’ensemble du projet et la création, spécialement pour l’exposition, de certains produits par Lea ceramiche. Le projet se développe autour d’un corps cylindrique, une sorte de grande lanterne magique accessible à travers des parcours radiaux, dans laquelle sont représentées des images importantes du récit.
A l’extérieur, l’espace ne suggère pas sa véritable identité. Le visiteur craintif et attiré par la lumière rouge rassurante et captivante est violemment projeté à l’intérieur de l’espace circulaire où souvenirs, allégories et émotions créent une atmosphère d’excitante euphorie et le désir de porter un masque (loup) pour interpréter son propre conte de façon métaphorique. A l’intérieur de l’espace, entièrement revêtu de céramique, un grand sofa circulaire dans lequel est tracée la silhouette du loup accueille les visiteurs ; le public est menacé par une série de sacs à boxe en cuir blanc invitant à monter sur le ring pour commencer son jeu. Le Loup a représenté une étape supplémentaire du parcours entrepris par Lea ceramiche pour la réalisation de projets et d’évènements au contenu architectural et culturel important, en croyant à la force créative et conceptuelle, qui n’est exprimée que partiellement, du matériau en céramique.
Lea ceramiche est une fois de plus le porte-voix de la tendance qui valorise la surface, en utilisant le produit en céramique dans des espaces innovants et suivant des modalités inhabituelles. « Le Loup est un espace de rencontre et de relation, un espace de la collectivité contemporaine pour donner rendez-vous ou faire des rencontres fortuites, simuler, participer ou simplement observer ». C’est un lieu où la métaphore des rapports et des émotions est réinterprétée à travers le scénario d’un conte.
“Depuis 2003 j'ai réalisé cinq collections pour Lea Ceramiche, qui représentent des jalons importants d'un parcours constant d'interprétation du matériau."