Hommage à Sottsass

Location
Milano
Project
Studio Paradisiartificiali
Photo Credits:  Thomas Pagani

Une pièce de 15 m2 seulement à Milan se transforme en un lieu au style très personnel, avec un caractère résolument pop où sont savamment mélangés les couleurs, le mobilier et les surfaces.

Le bureau d'études Studio Paradisiartificiali, qui est l'auteur du projet, est un collectif anonyme milanais, qui, alors qu'il repensait un escalier en colimaçon devenu impraticable, une exigence du client, a trouvé par hasard sur Wikipédia une page consacrée à Memphis et a découvert que le mouvement était officiellement né dans la maison d'Ettore Sottsass le soir du 11 décembre 1980. D'où l'envie de transformer cette découverte en une authentique célébration de cet important anniversaire (40 ans!) et d'interpréter l'espace qui leur était confié comme une véritable dédicace à ce grand Maître.

Pour mettre en valeur tous les éléments de cet espace si particulier, Paradisiartificiali a choisi pour les sols Lea Ceramiche, qui a toujours eu le design dans son ADN. Et voici comment la collection RE-evolution en plaques ultra minces de la série Slimtech - de 3,5mm d'épaisseur et en grands formats (dans ce cas 100x100cm) – est apparue parfaite pour compléter le projet. Ces plaques, caractérisées par un style à la fois sobre et élégant, grâce aux dessins délicats qui ornent la surface gris perle, évoquant l'effet spatulé typique de la résine, deviennent le cadre idéal pour accueillir et exalter les formes, la géométrie et les couleurs saturées de quelques rares éléments de mobilier choisis avec soin. 15 m2 d'énergie, surprise et légèreté.