A l’occasion de Cersaie 2007, Lea ceramiche a choisi de présenter les nouvelles collections à travers une exposition suggestive et articulée en son siège de Fiorano Modenese, au cur du district de la céramique, qui du 2 au 4 octobre 2007, a ouvert ses portes à un public qui ne compte pas seulement des spécialistes. On a choisi pour cette manifestation un titre évocateur et symbolique, comme l’a raconté son auteur, Diego Grandi, à qui Lea ceramiche a confié l’art direction de cette kermesse exceptionnelle.
Cette manifestation a suggéré un parcours chronologique et spatial d’une journée hypothétique type du nouveau flâneur : 36 heures pour prendre un avion, se rendre dans une chambre d’hôtel accueillante, s’offrir un dîner au milieu d’autres fragments d’histoires, visiter le marché local, se relaxer au milieu des vapeurs et des essences d’une spa, se perdre dans les rues d’une ville encore inconnue, et, enfin, repartir.
Les images, les scénarios et les saveurs des choses vécues et vues en quelques heures, subdivisées en six étapes, semblent être restituées à travers les matériaux et les textures qui ont suivi le parcours et qui l’ont ramené dans la dimension de l’espace réel et perçu. La zone lounge d’un aéroport est le non lieu de départ du voyage, un espace où se bousculent des histoires, des destinations, des personnes et des bagages.
Case rappelle la finition douce mais résistante du cuir d’un coffre : 45x45cm de texture tressée, dans les couleurs noire, café et blanche, et que le cadre, plat et géométrique qui l’englobe en lui donnant volume et tridimensionnalité, contribue à valoriser.
Le voyage se poursuit dans un bistrot, où l’expérience des aliments est une fusion de stimulations et de sensations, et dans une spa relaxante. Le marché local, avec sa multitude d’objets, de couleurs, de matériaux, d’odeurs et de bruits, qui mêlent les sens et en même temps les sollicitent, est le scénario qui se présente ensuite à nos voyageurs. Enfin, avant de repartir, les protagonistes se perdent dans les rues d’une ville qu’ils doivent encore découvrir.
“Depuis 2003 j'ai réalisé cinq collections pour Lea Ceramiche, qui représentent des jalons importants d'un parcours constant d'interprétation du matériau."