À l’occasion de la Design Week de Milan (du 18 au 23 avril 2023), Lea Ceramiche présentera « Tools and Space » by Ferruccio Laviani : une installation capable de mettre en valeur le matériau dans sa forme la plus pure au service de la couleur, obtenue grâce à une céramique sophistiquée et ultra fines qui exprime avec force le design et l’innovation, et que vous pourrez admirer au PAC — Padiglione d’Arte Contemporanea de Milan.
Dans cette installation, les couleurs, les décors et la texture imitant le matériau de Pigmenti incarnent 5 outils de travail traditionnels et emblématiques de l’architecte, tels que le trace-cercles et les pistolets et perroquets de dessin, en version oversize et dans différentes formes.
« Il existe encore aujourd’hui des objets issus de l’ère de l’analogique qui ne sont pas si vieux que ça et qui sont encore utilisés aujourd’hui pour exprimer une manière à part entière de concevoir de façon manuelle. « Tools and Space » célèbre, à la manière surréaliste de Savinio dans « Giochi nella Foresta » (Jeux dans la forêt), une époque où des outils du passé (trace-cercles, perroquets, pistolets ou règles) ont été utilisés pour concevoir l’espace et l’architecture. Cette installation, et plus précisément la collection Pigmenti de Lea Ceramiche, devient également un outil expressif capable de générer des formes et volumes exclusifs qui nous évoquent ces monuments surréalistes d’une place italienne fruit du génie créatif de Giorgio De Chirico dans une peinture qui s’inspire de l’architecture néoclassique du Palazzo Reale et du style architectural du PAC d’Ignazio Gardella » affirme Ferruccio Laviani.
« Tools and Space » est donc l’expression d’un aménagement sans limites, au service de la créativité, où les thèmes de la couleur et de l’épaisseur deviennent prépondérants. La collection utilisée est extraordinairement fines et agit comme une seconde peau faite de dalles grand format (3 x 1 m) en céramique d’une épaisseur de 3,5 mm seulement qui peuvent être utilisées sur des surfaces verticales, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur des façades extérieures, ou pour habiller des volumes mobiliers. Mais Pigmenti est bien plus : fabriquée avec une épaisseur réduite de 2/3 par rapport aux carreaux traditionnels, la série est bien moins gourmande en matières premières, énergie et eau, permet de réduire la pollution des transports et est 100 % neutre en carbone. Il s’agit donc de la surface céramique la plus durable au monde.
« La présence de Lea Ceramiche au PAC de Milan représente une célébration de la liberté créative et du potentiel parfois surprenant que la recherche technologique et stylistique appliquée au matériau céramique est en mesure de garantir aujourd’hui, au service du design et de l’architecture, dans une optique toujours plus durable », affirme Andrea Anghinetti, chef de marque de Lea Ceramiche. « Une fois de plus, nous avons cru en la vision de Ferruccio Laviani, qui à travers Tools and Space, a pu interpréter la collection Pigmenti dont il est l’auteur. L’aménagement en soi nous stimule et nous invite à découvrir une manière de concevoir plus ouverte, grâce à l’emploi de la céramique qui devient dans ces situations un allié extraordinaire. »