Lea Ceramiche participe à l'habillage des nouvelles gares de Paris

17/01/2023

En attendant les JO 2024, Paris poursuit les travaux de ses 4 nouvelles lignes de métro. Lea Ceramiche fournira des surfaces en céramique pour le plus grand chantier de construction d’Europe qui a récemment été couronné par Harvard pour son aspect innovant.

 

Le projet Grand Paris Express se poursuit sans encombre en Île-de-France et permettra de réaliser 200 km de rails et 68 nouvelles gares interconnectées d’ici 2030. Pour concrétiser cette idée grandiose, la Société du Grand Paris, chargée de diriger ce projet public, a lancé un appel d’offres public à l’issue duquel Lea Ceramiche s’est vu attribuer 50 % de la fourniture des surfaces céramiques nécessaires au projet, soit plus de 110 000 m² de produits qui seront utilisés pour le revêtement des sols et des murs de 28 gares.

Le Projet du Grand Paris Express est aujourd’hui le plus grand ouvrage d’infrastructure en Europe. Ce projet vise à réaliser 4 nouvelles lignes ferroviaires, à prolonger certaines lignes de métro existantes et à améliorer de façon générale le système de transports en commun de la région Île-de-France.

Sur les 200 km de voies réalisés, 90 % d’entre elles seront souterraines et équipées de trains entièrement automatisés qui transporteront plus de 2 millions de passagers par jour, reliant le centre de Paris aux banlieues les plus isolées. Le chantier, ouvert en 2020, sera opérationnel jusqu’en 2030 et fait partie intégrante du projet qui a permis à Paris de remporter les Jeux olympiques de 2024.

En plus de se targuer de la plus haute valeur en termes de nouveaux standards d’innovation dans le domaine de la conception urbaine et de la construction de territoires durables, le Grand Paris Express a obtenu le 14e prix Veronica Rudge Green Urban Prize, le prix biennal le plus important décerné par l’Université de Harvard qui récompense des plans de design urbain exemplaires réalisés partout dans le monde au cours des 10 dernières années.

Depuis que Lea Ceramiche a intégré ce projet, elle a fourni en mai 2022 plus de 7 000 m² de dalles destinées à revêtir les sols de la future gare de l’aéroport d’Orly, commissionnée par l’Aéroport de Paris. Il s’agira de l’une des gares les plus importantes de la capitale et notamment d’un point culminant où passeront les lignes 14 (ouverture prévue en 2024) et 18 (ouverture prévue en 2027).

Lea Ceramiche n’est donc pas au bout de ses collaborations en France. Elle a en effet collaboré avec des designers français de renom tels que Norguet et Nigro, et avait fourni ses revêtements pour l’arrêt du métro parisien Porte de Versailles, Mc Donald’s, Okko et Société Générale. Sa participation au Grand Paris Express ne fait que confirmer son rôle de partenaire de taille lorsqu’il s’agit de réaliser de grands projets, et ce, aussi bien en France que dans le reste du monde.