À l’occasion de la huitième édition des Archiproducts Design Awards, les prix qui célèbrent l’excellence du design au niveau international, l’entreprise Lea Ceramiche a remporté 2 récompenses prestigieuses pour l’esthétique et le design, ainsi que pour les solutions durables qu’elle propose.
La collection Pigmenti signée Ferruccio Laviani s’est non seulement vu décerner le Sustainability Award, mais a aussi reçu un Archiproducts Design Award, qui témoigne de la parfaite synthèse entre la recherche et le processus créatif pour un produit dont l’esthétique avant-gardiste a su interpréter la matière, en faisant naître des possibilités expressives et de nouveaux points de vue. Il en résulte une couleur matérielle et une structure fine, où de légers mouvements graphiques apportent de la profondeur et du dynamisme, avec un caractère distinctif et élémentaire qui restitue la saveur de l’inspiration artisanale, et qui s’impose comme une solution adaptée à diverses applications dans des environnements intérieurs et extérieurs, grâce aux dalles ultrafines de 3,5 mm d’épaisseur et de grand format (3x1 m). Ce sont précisément ces caractéristiques et cette polyvalence qui ont séduit le jury, qui a vu dans la collection une vision du design en mesure de définir de nouvelles orientations.
La recherche ayant permis de créer un produit 100 % neutre en carbone a également été récompensée. Lea Ceramiche a en effet mis à disposition de Pigmenti le meilleur de sa technologie Slimtech 3plus : un grès cérame ultrafin de seulement 3,5 mm d’épaisseur, polyvalent et résistant, en mesure d’offrir de nouvelles perspectives dans le monde de l’architecture et de l’habitat, représentant d’une technologie qui révolutionne le processus de production traditionnel pour obtenir une solution durable. Après avoir réduit au maximum la consommation de matières premières, d’énergie et d’eau, ainsi que les émissions de CO2 et la pollution due au transport tout au long de la phase de production, le projet THINk ZERO a permis de compenser les émissions résiduelles de CO2 calculées sur l’ensemble du cycle de vie du produit, ce qui le rend 100 % neutre en carbone.