Selon les gourous et experts en design, le ton sur ton est la vedette de l’année 2024. Place donc à l’association de nuances et de géométries de couleur unie capables de définir les espaces tout en leur conférant cette atmosphère exclusive. Une synergie parfaite qui raconte les harmonies de couleurs. Une étude équilibrée de nuances inspirées des couleurs naturelles de la terre. Le ton sur ton, c’est choisir une couleur dans différentes nuances et la reproduire dans toute la pièce. Des murs aux meubles, des rideaux aux sols. Pour ce faire, des couleurs claires et calmes sont généralement utilisées. Ces couleurs sont souvent le blanc, le blanc cassé, le gris taupe, le beige ou le pastel qui sont capables de conférer cette allure minimaliste et paisible. Mais n’importe quelle autre couleur peut être employée, à condition qu’elle soit déclinée dans différentes nuances.
Les adeptes du vintage le savent : ce qui est vieux revient toujours à la mode. Alors, pour recréer des environnements contemporains, mais au charme rétro des années 70, des tons marrons terreux et intenses sont ainsi mélangés à des nuances qui nous évoquent le marc de café et le caramel.
L’emploi de couleurs neutres ton sur ton comme le beige et le blanc dans ses nuances chaudes confère aux espaces cet aspect équilibré et défini. Pour délimiter les environnements afin de donner à chacun sa propre identité et créer ces ambiances scéniques, les formes géométriques, sous forme de décors en céramique ou sur du papier peint, sont idéales pour recouvrir les murs. Enfin, l’utilisation savante et calculée des nuances pour les éléments d’ameublement et du bon éclairage donnera aux espaces douceur et intimité.
Moderne, accueillant et raffiné, le gris est une couleur qui, utilisée judicieusement, peut sublimer les espaces de vie. Offrant des teintes intemporelles et qui ne se démodent jamais, car elles sont minimalistes, le gris rencontre toujours beaucoup de succès. Le gris perle est certainement le gris le plus brillant de la palette. Capable de donner de la personnalité aux environnements, même les plus anonymes, le gris perle s’adapte presque partout, y compris sur les murs, les revêtements, les sols, les textiles et les éléments d’ameublement.
Les nuances sombres ont toujours eu la réputation de couleurs séduisantes que l’on connote à l’élégance et à la rébellion. Les teintes de noir et de gris foncé sont d’ailleurs ces nuances qui permettent de réaliser de sublimes effets ton sur ton. Combinées à des surfaces texturées et à des finitions métalliques dans un jeu de faisceaux lumineux et d’ombres, ces couleurs sombres atteignent le summum de leur beauté. L’absence de couleurs permettra ainsi de stimuler davantage l’esprit et d’accentuer les sens. Ainsi, le noir absolu, le gris cendré et le gris anthracite sauront conférer à un environnement ce côté profondément intime, mais également ancestral.
Le grès cérame offre d’infinies solutions de design pour laisser libre cours à la créativité. Proposant des surfaces imitant à la perfection le bois, la pierre et le marbre aussi bien d’un point de vue visuel que tactile, le grès cérame est bien plus résistant dans le temps que le matériau dont il s’inspire, en plus d’être universel et durable dans ses versions les plus minces. Lea Ceramiche, grâce à sa forte vocation pour le design et l’innovation, propose certaines de ses collections les plus complètes en termes de gamme, disponibles dans des couleurs, des formats et des décors capables de satisfaire à toutes les exigences de conception.