Endless Landscape

Location
Milano
Project
Ferruccio Laviani

Photo Credits: Alessandro Nassiri

À l’occasion de la Milan Design Week 2021 qui se tiendra du 4 au 10 septembre, LEA Ceramiche présente, en collaboration avec CasaBrera, Endless Landscape, une installation évocatrice de Ferruccio Laviani qui, au cœur de Milan, rue Vico Piero Manzoni, interprétera Masterpiece by Ferruccio Laviani, cette nouvelle collection vivante et sophistiquée, fruit des explorations et recherches menées par la marque en collaboration avec le célèbre architecte.

Endless Landscape est une œuvre où les volumes ne connaissent aucune frontière, capable notamment de laisser place à la liberté et au mouvement, où les formats et les couleurs jouent avec l’espace, afin de mettre l’accent sur la surface, la matière et les multiples facettes de Masterpiece.

Comme l’a déclaré Laviani lui-même, « Bien que ce projet puisse sembler simple, le décrire ne l’est pas tout autant. Il s’agit d’un espace public occupé par une installation que l’on pourrait définir comme lieu contemplatif où il vous est possible de réserver quelques minutes de votre temps à la pensée, à la réflexion et au reflet de votre personne, au sein d’un paysage métaphysique, d’un petit bois architectural, d’un panorama infini… Toutes ces définitions sont selon moi valables, même si on pourrait l’interpréter en réalité plutôt comme une sorte de parenthèse au sein du tissu urbain où l’on peut se consacrer à la contemplation de l’espace environnant, afin de laisser notre imagination prendre vie face à ce lieu éphémère. Un chef d’œuvre de la liberté, où les perspectives sont dynamiques et les géométries bien définies, devenant la scène privilégiée d’un protagoniste absolu : le plaisir du temps à consacrer à soi-même ».

À travers l’installation Endless Landscape, l’espace arbore ce côté paysage et jardin matériel. On y retrouve le caractère italien des matériaux naturels dont il s’inspire : le marbre Verde Alpi, l’ocre de la Terra di Siena, le rouge rouille du Cotto Lombardo et le gris de la Pietra Serena. En s’insérant dans le milieu environnant, le nouveau paysage architectural confère cet équilibre parfait des formes, des couleurs et des matières afin de se déployer de manière fluide dans le tissu urbain.

Un projet, donc, qui offre différentes clés de lecture, d’utilisation, d’interprétation et de suggestion : il n’entend pas décrire un espace, mais multiplier son potentiel. Tout comme Masterpiece qui permet, à partir d’éléments finis, de développer d’infinies combinaisons de styles. Telle une palette de couleurs et de matières, Masterpiece déploie une séquence de nuances capables de se juxtaposer pour créer de nouveaux styles à souhait. Une collection qui interprète des surfaces qui se superposent dans un dialogue raffiné, ouvert à une planification sophistiquée et qui confirme une fois de plus la capacité de Lea Ceramiche à toujours proposer de nouvelles idées capables de donner aux espaces une identité éclectique.