À l’occasion de la Milano Design Week 2025, Lea Ceramiche a été l’un des protagonistes du parcours d’exposition dOT – design Outdoor Texture, au cœur du Brera Design District. Une présence à la fois diffuse et intégrée, capable d’occuper la scène tout en valorisant lieux et collaborations à travers le langage expressif de ses surfaces céramiques.
Présentée dans le Chiostro Piccolo di San Marco, l’installation Connection Matters – The Layers of Creativity a proposé une interprétation libre et joyeuse du projet architectural, en encourageant le mix & match de textures, d’effets et de matériaux.
Conçue comme un laboratoire créatif à ciel ouvert, l’installation a invité les visiteurs à explorer des combinaisons inattendues, à découvrir la puissance expressive du rapprochement, et à réfléchir sur le concept de stratification physique et visuelle en tant que langage de conception contemporain. La composition fluide d’arcs en céramique, de surfaces multicouches et de jeux de lumière dynamiques a donné naissance à un système immersif où chaque détail valorise nuances, profondeur, technologie et connexions. Un écosystème visuel en constante évolution, capable d’exprimer la polyvalence des matériaux Lea et leur rôle actif dans la narration architecturale.
Entre l’élégance marbrée de Noblesse et la force chromatique et texturée de Pigmenti de Ferruccio Laviani, Connection Matters s’est affirmée comme un manifeste de liberté créative, démontrant comment la céramique peut générer un dialogue ouvert entre esthétique, fonction et expérimentation.
Toujours dans le Chiostro Piccolo, la collection Intense de Lea Ceramiche a été choisie pour accueillir Cohabitare, l’installation signée Formafantasma pour Perrier-Jouët, qui interroge la cohabitation entre nature et intervention humaine.
Ses textures chaleureuses et profondément matérielles ont défini l’espace avec élégance et sobriété, créant une atmosphère immersive et intime.
Une combinaison qui met en relation différents langages de projet et affirme la céramique comme surface narrative et vecteur d’identité architecturale.
Dans le Chiostro Grande di San Marco, Lea Ceramiche a également signé tous les revêtements de sol extérieurs du parcours dOT, avec des dalles en grès cérame de 20 mm d’épaisseur, garantissant résistance, continuité esthétique et cohérence architecturale. Les collections Waterfall, Masterpiece et Intense ont dessiné un parcours articulé entre allées, zones de pause et ambiances d’exposition, guidant les visiteurs dans un récit fluide entre texture, fonctionnalité et paysage.
Une démonstration concrète de la capacité du design performant de Lea Ceramiche à façonner des environnements complexes avec des surfaces alliant précision technique, esthétique irréprochable et expérience sensorielle.